fbpx

Écologie,

mode d’emploi

Le blog

Et si la transition écologique passait par l’art de faire des pauses ?

Et si je te disais que pour en faire plus tu dois en faire moins et faire plus de pauses ? Cela te semblerait bizarre non ?

Et pourtant, j’aimerais te faire comprendre que la gestion du temps est une clé indispensable pour réussir ta transition écologique. Notre équilibre travail-vie est déjà précaire et rajouter plus d’écologie dans ta vie te semble peut-être irréaliste et tu es peut-être déjà épuisé avant même d’avoir essayé.

Souvent, on pense à tort que rajouter des écogestes est forcément source de tension, de conflit au sein de la famille ou de burn-out parental. Mais adopter une consommation écoresponsable, réduire ses déchets, viser la sobriété énergétique, ce n’est pas faire plus, mais faire différemment. Cela implique de faire un pas de côté, pour examiner sa situation, réfléchir à son mode de vie. Cela prend du temps, oui au début, et aussi de l’énergie.

Et tu as peut-être l’impression de manquer des deux. Et si je te disais que faire des pauses va te permettre de réaliser ta transition écologique ?

L’art des pauses efficaces

Lorsque tu es fatigué, ta concentration est faible (voire inexistante), tes facultés d’exécution sont de fait au ralenti. Et tu as besoin de plus d’énergie pour avancer. Te voilà transformé en limace donc… (ou escargot au choix). Une pause, c’est recharger tes batteries pour repartir de plus belle.

Un changement de vie, de mode de vie, ça te crame beaucoup d’énergie. Il est important que tu te ménages pour réussir à mener à terme ta transition écologique. Mais alors comment faire des pauses efficaces pendant tes journées ?

Déjà, cela passe par apprendre à s’écouter et à analyser les signaux de ton corps. Écoute ton rythme et organise tes pauses en fonction.

Écouter son corps oui mais comment ?

As-tu pris le temps de regarder les signes envoyés par ton corps lorsqu’il a besoin d’une pause ? Je t’en liste certains : regarder ta montre/ton téléphone sans arrêt, raideur dans la nuque/dos, impatience dans les jambes, ventre tendu, difficulté à terminer une phrase, agitation, difficulté à trouver tes mots,…

Plus tu vas attendre et plus ton besoin de pause va être long CQFD.

As-tu déjà remarqué ces signes ? Pourquoi ne pas essayer de les analyser dans les prochains jours ?

Pourquoi ne t’autorises-tu pas à faire des pauses ?

Est-ce par peur de s’arrêter trop longtemps et de ne pas faire tout ce que tu as à faire dans ta journée ? Tu culpabilises de prendre du temps pour toi ? Ce serait mal vu au travail ? Auprès du reste de ta famille ? Que se passerait-il si tu t’autorisais à faire des pauses ?

Faire une pause, CE N’EST PAS NE RIEN FAIRE, c’est te recharger en énergie pour revenir encore plus là, en conscience dans ton moment présent.

Mais comment faire des pauses efficaces ?

Il n’y a pas de réponses toutes faites, car il y autant de pauses différentes que de personnes et de moment dans la journée.
C’est à toi de trouver ton propre fonctionnement et ton temps max de concentration/d’activité. (souvent aux alentours de 1h30/2h)
Cependant, il est important de comprendre qu’une pause peut-être très courte.

Spoiler : une pause efficace N’EST PAS devant un écran d’ordinateur ou de smartphone !

Tu penses ne pas avoir le temps ? Une pause, cela peut être 1 minute de respiration les yeux fermés où tu te recentres sur toi, tes ressentis corporels où tu détends les différents muscles de ton corps. Et ça, c’est ni vu ni connu auprès de ton entourage. Mais cela peut-être aussi aller marcher dans le couloir, se lever, prendre un verre d’eau, aller discuter avec tes collègues, sortir dans la nature, écouter une musique en fermant les yeux, lire, boire une boisson réconfortante, dessiner, colorier, quelques exercices d’étirement, gym.

On peut avoir besoin d’une pause dynamique, ou au contraire d’une pause relaxante. Il existe énormément de pauses de moins de 5 minutes et c’est celle que je te conseille de mettre le plus rapidement en place. Pourquoi ne pas réfléchir en amont à tes pauses ? Tu peux lister les pauses que tu pratiques déjà (sont-elles efficaces et si oui, dans quel contexte ?) et aussi les pauses que tu aimerais pratiquer. Note-les sur ton agenda, ou sur ton téléphone. Et la prochaine fois que tu sens un besoin de pause pointer le bout de son nez, relis et teste une nouvelle pause. Et si tu mettais en place une vraie stratégie de pause ? Et viens me dire en commentaire, comment as tu apprécié cette nouvelle pause.

Et l’écologie ?

J’aime ces moments de pause, car ils te permettent de retrouver aussi ta clarté, de débrancher le pilote automatique, de réfléchir à tes objectifs de vie, tes objectifs écologiques. Ces temps de pause peuvent être des moments d’introspection (ou pas) et t’apporter de la clarté sur ta vie : Te convient-elle ? Qu’aimerais-tu changer, modifier, ajouter pour vivre une vie plus alignée avec tes valeurs écologiques ? Quel premier petit pas te semble-t-il faisable, réalisable dès aujourd’hui ?
Ces temps de pause, de ressourcement sont de beaux boosters d’énergies.

En faisant, plus de pauses, tes journées vont regorger d’énergie, d’envies et te sortir de cette vie en automatique.
Et pourquoi, ne pas mettre cette énergie dans de nouveaux projets ? Faire des pauses bénéfiques, améliore forcément tes performances et ta productivité. Au travail bien sûr, mais aussi dans tes temps de vie de famille et dans ta transition écologique.
Et si ta transition écologique passait par la mise en place de temps de pauses, de ressourcement récurrents ?

Penses-y, il me tarde de lire tes commentaires et ton expérience.

© 2024, Aude Hebrard
TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Ce site n’utilise pas de cookies.